Cette science aussi appélée Naturothérapie comprend de nombreuses branches thérapeutiques. Toutefois le naturopathe (souvent non-médecin) est un praticien qui exerce son activité conformément aux lois naturelles. Il se doit de prendre en compte l'ensemble des troubles ou perturbations manifestés par le patient. Son rôle sera de conseiller une hygiène de vie harmonieuse, compenser les carences nutritionnelles.
La naturopathie c'est aborder le terme MALADIE par son sens initial : "LE MAL A DIT" en recherchant la cause avant de traiter le symptôme. C'est rechercher avant tout une SANTE NATURELLE.
Le heilpraktiker effectue un bilan de santé à l'aide de techniques diverses, par exemple avec le "physioscan"( voir le dossier ci aprés). Il peut déterminer et juger le "capital santé" de la personne et établir un bilan, avant que la maladie ne s'installe et évolue. Il conseille une complémentation alimentaire ainsi qu'une médication douce et non toxique. Il établit avec son patient un bilan de santé complet dans le but d'améliorer son hygiène de vie par une alimentation saine, de l'exercice physique, des compléments alimentaires appropriés, ainsi que de la relaxatin, afin d'améliorer son état général
Le naturopathe est un pathologiste. "pathos" en grec ancien signifie : "ce que l'on ressent, un bien-être ou un mal-être, ce que l'on éprouve ou que l'on subit". On peut éprouver un mal-être accompgné de troubles fonctionnnels, énergétiques ou métaboliques mais ne correspondant à aucune maladie clinique, mais n'oublions pas que ce terme "maladie" peut aussi se traduire par "le mal à dit", n'est-ce pas le moment opportun de s'interroger sur la manière dont s'exprime le corps!